Cette semaine, la classe de CE1 a troqué ses stylos et ses cahiers pour un voyage fascinant dans le temps. Sous la direction de maîtresse Ariane, nos jeunes moussaillons se sont transformés en véritables artistes de la Préhistoire pour un atelier dédié à la peinture rupestre, à la manière des célèbres grottes de Lascaux.

L’objectif ? Comprendre comment vivaient et s’exprimaient les premiers hommes, bien avant l’invention de l’Ă©criture.


âś‹ Dans les pas des premiers artistes

Pour s’immerger totalement dans l’ambiance des cavernes, les Ă©lèves ont dĂ©couvert les techniques et les pigments naturels utilisĂ©s il y a des milliers d’annĂ©es :

  • Les couleurs de la terre : Utilisation de teintes ocre, marron et rouge pour imiter les pigments minĂ©raux.
  • Le fusain : Pour tracer les contours des animaux, comme le faisaient nos ancĂŞtres avec du charbon de bois.
  • L’empreinte positive et nĂ©gative : Les enfants ont apposĂ© leurs mains sur le papier, crĂ©ant ces silhouettes si caractĂ©ristiques que l’on retrouve sur les parois des grottes.

🦣 Un bestiaire préhistorique en classe

Chevaux, bisons et mammouths ont envahi les murs de la classe ! Cet exercice n’Ă©tait pas seulement artistique, il a permis aux Ă©lèves de travailler leur sens de l’observation et leur motricitĂ© fine. En essayant de reproduire le mouvement des animaux, ils ont rĂ©alisĂ© Ă  quel point les artistes de Lascaux Ă©taient des observateurs attentifs de la nature.

⚓ La culture au service de la curiosité

Au Cours Le Gouvernail, nous croyons que l’histoire s’apprend aussi par le faire. En manipulant les matières et en recrĂ©ant ces gestes ancestraux, les Ă©lèves de maĂ®tresse Ariane s’approprient notre patrimoine commun avec enthousiasme et fiertĂ©.

Bravo Ă  tous nos petits artistes pour leurs chefs-d’Ĺ“uvre qui dĂ©corent dĂ©sormais fièrement le couloir de l’Ă©cole !


Le saviez-vous ? La grotte de Lascaux a été découverte par des adolescents. Qui sait quels secrets nos élèves découvriront à leur tour grâce à leur curiosité ?