Dans la classe de Madame Flichy les cerveaux sont en ébullition: on observe, on décrit, on évoque, on imagine et on compose. A partir d’une simple photographie, les enfants bâtissent un récit où chacun apporte sa pierre. Chaque idée est traduite en mots, lesquels finissent par former une phrase que l’on enrichie à l’envie d’adjectifs et d’expressions.

Un beau travail collaboratif, lu par les élèves à l’assemblée, dont nous sommes de vous présenter le résultat!

Promenade sur le Mont Gris

Introduction : Nous passons nos vacances dans les Alpes. Ce matin nous quittons la vallée pour gravir le Mont Gris. Après quelques heures de marche, l’émerveillement nous gagne devant ces hauts massifs solitaires.

Développement : Nous percevons le tintement des cloches d’un troupeau. Le vent nous apporte l’odeur acre et forte de ces ruminants. Tout à coup, nous nous trouvons nez à nez avec de belles vaches imposantes. Leur pelage roux et brillant étincelle sous le soleil levant. Certaines sont couchées sur le flanc, d’autres broutent l’herbe tendre et fraîche de la montagne.

Craintivement, nous traversons leur champ, impatients de découvrir le hameau délabré qui se trouve juste derrière. Le toit de la masure de gauche est effondré, l’herbe et la mousse poussent en abondance sur les murs.

Sous le toit de pierres jauni de la seconde maison, nous nous mettons à l’abri des rayons ardents du soleil.

Après cette bonne pause, nous poursuivons notre agréable ascension. Nous rejoignons le petit sentier étroit et sinueux à flanc de montagne. Nous respirons le parfum enivrant de fleurs si fines de la haute vallée. La bise fraîche et vive d’altitude nous saisit en nous fouettant le visage.

Nous nous apprêtons à escalader les rochers vertigineux, escarpés et dangereux. Leurs arrêtes coupantes blessent nos mains rugueuses de montagnards. Soudain, nous rentrons dans un bain de brouillard gris et humide qui nous glace jusqu’aux os. Nos pas crissent sur la neige pure et éternelle. Tant de silence ouvre et apaise notre cœur.

Conclusion : Arrivés au sommet, nous surplombons comme par magie la mer de nuages et, devant nous, apparaît la vallée majestueuse.