Après être partis l’année dernière à la recherche du professeur Aronax, retenu prisonnier par le capitaine Némo, et avoir éclusé les tréfonds marins, les matelots du Gouvernail embarquent cette année pour une nouvelle aventure !
En effet la mairie du Croisic, où les enfants ont retrouvé le professeur Aronax en juin parmi les décombres du Nautilus, a contacté l’école pour venir en aide à un petit garçon amnésique retrouvé sur la grève non loin du lieu du naufrage. Selon toute vraisemblance, il était mousse sur le submersible et viendrait d’un territoire français d’outre mer. Les indices sont maigres mais à cœur vaillant rien d’impossible ! Aussi, les équipages du Gouvernail sont dès à présent prêts à prendre le départ et sillonner îles et territoires à la recherche d’indices propres à faire recouvrer la mémoire à ce jeune naufragé que nous avons baptisé « petit mousse ».
Une occasion toute trouvée pour nos jeunes aventuriers de reprendre la mer et découvrir de nouveaux horizons : les morceaux de la France d’au-delà des mers… Première étape : les Antilles françaises !